Victor hugo william shakespeare pdf

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le poète français y dresse notamment une liste exhaustive et enflammée de ceux qu’il nomme les « génies » victor hugo william shakespeare pdf la littérature.

Victor Hugo, un combat pour les opprimés. Victor Hugo a manifesté son opposition à la théorie de l’art pour l’art. D’après les tenants de cette théorie, l’art a une beauté en lui-même et il risque de s’abîmer en se mêlant de politique. C’est pourquoi les artistes doivent rester en dehors des grands événements politiques de leur siècle.

Mais Victor Hugo s’est opposé à la théorie de l’«Art pour l’Art». J’accepte dans la nuit l’autorité des flambeaux. Cette divinisation du génie traduit la fascination de Victor Hugo pour le grand homme. Les grands hommes sont de deux natures. Ils peuvent être politiques ou intellectuels. Hugo admire les grands héros politiques de l’histoire de l’humanité, les César, Charlemagne et autres Napoléon, mais il leur préfère les grands intellectuels, les Dante, Shakespeare et autres Voltaire. Eux seuls sont les vrais génies car ils n’ont pas eu besoin du recours à la violence pour être glorieux.